Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Rêve m'a fait Homme

Ce blog parle du livre d'aventures : "Le Rêve m'a fait Homme" aux Editions St Honoré

Un homme extraordinaire

Benoit Duchâteau Arminjon était cadre dans l'hôtellerie. Dès août 1990, il mobilise la communauté française sur le problème des enfants cambodgiens réfugiés dans le camp thaïlandais de Site IIet et développe un programme d’aide pour 330 orphelins. Afin de se consacrer totalement à l'association qu'il vient de créer, il commence par prendre une année sabbatique,... qui dure toujours.

Sa première action consiste à participer au rapatriement, la guerre Cambodge / Vietnam finie, d'enfants réfugiés en Thaïlande.

En près de 30 ans, Krousar-Thmey est devenue LA référence asiatique de l'Action Humanitaire en Asie. Elle oeuvre sur trois axes : la protection de l'enfance, l'aide aux enfants sourds et/ou aveugles et le développement artistique.

En 1993 (1994 ?), il rejoint le REPER (Réseau d'Echanges sur les Enfants de la Rue) que nous venons de créer avec François Lefort. Fils d'une co-fondatrice d'handicap International qui a tant oeuvré pour ce pays, je suis particulièrement sensible à son oeuvre et rapproche nos deux organisations (OSER & Krousar-Thmey).

Krousar-Thmey est une fantastique "machine à faire du bien" mais, ... je ne partage pas la philosophie d'action de mon ami.  

Déjà, Benoit, ne s'est jamais personnellement impliqué dans la cause de nombres des problèmes qui minent le pays : la lutte contre la délinquance juvénile. Et cette cause est la source de trafics, de toxicomanie, de prostitution des enfants, filles comme garçons,...

Ensuite, Benoit n'est jamais "allé au carton" comme nous sommes quelques uns (hello Jean-Luc) à appeler le fait de côtoyer le danger pour accomplir notre mission. Il nous a toujours considéré (et il n'est pas le/la seul/le) comme des sortes d'extra-terrestres, réussissant tout ce qui nous semble bon pour les autres, quel qu'en soit le prix. 

Enfin, il a fait de Krousar Thmey une structure européenne implantée au Cambodge et y vit toujours, alors que je suis parti du Cameroun en 1998, constatant, avec délectation, via Facebook, le chemin qu'ont parcouru, pour leur pays, les enfants que j'ai "spirituellement engendrés". Et cette structure dépend trop de la manne européenne et de ses bonnes relations avec le pouvoir en place. Covid 19 ralentissant l'activité économique en Europe, changement politique au Cambodge ..., le château de cartes pourrait facilement s'effondrer.

Voilà, entre-autre, pourquoi Krousar-Thmey a besoin de votre aide : www.krousar-thmey.org

Ma vision de l'action humanitaire est à lire dans Le Rêve m'a fait Homme - Charles Château - Editions St Honoré.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article